Difficile de séjourner au Mas de La Lombarde, situé dans le parc national du Luberon, sans se permettre une petite excursion du côté de Cassis, réputée pour ses calanques. Merveille géologique, les calanques offrent un paysage étonnant fait de falaises calcaires et de criques, sur une vingtaine de kilomètres de littoral. Sanctuaire de la nature, le Parc national des Calanques accueille des espèces animales et végétales protégées, à découvrir à pied ou par bateau. Deux modes de découvertes différents, pour des panoramas qui le sont tout autant.
Village provençal d’exception
Lourmarin
Le Mas de la Lombarde, maison d'hôtes de charme avec piscine, se situe dans le petit village de Puyvert dans le Sud-Luberon, à deux petits kilomètres seulement de Lourmarin, considéré comme un des plus beaux villages de France. Il est l'endroit idéal pour découvrir les richesses culinaires de la Provence. Avec son château Renaissance, son beffroi, son église romane ou encore son temple protestant, Lourmarin regorge de richesses patrimoniales et architecturales. Churchill et le Général De Gaulle y sont passés. Henri Bosco et Albert Camus y ont trouvé une partie de leur inspiration. Les deux écrivains y reposent éternellement. Près de Lourmarin, ne manquez pas les villages de Lacoste, Lauris et Puget, qui eux aussi, valent au moins une halte.
Entre mer et nature Le Parc National des Calanques
Fêtes, Musique et Convivialité Les festivals
Le célèbre DJ français, Laurent Garnier, a trouvé la quiétude à Lourmarin, et il le lui rend bien. Depuis 2013, l'artiste y organise le festival Yeah ! avec une scène installée au château. Les festivaliers ne se trompent pas, l'événement a été élu meilleur micro festival de France. À découvrir au début du mois de juin.
Lourmarin est devenue une place-forte de la musique classique avec son désormais célèbre Festival des musiques d'été. De juillet à octobre, des artistes réputés viennent se produire sur la terrasse, ou à l'intérieur du château. Durant quelques semaines, le piano et le violon sont rois.
La Cité Phocéenne Marseille
Marseille est connue pour son accent chantant, son Vieux-Port, sa Bonne Mère et sa fameuse avenue, « La Canebière ». En une heure de route, vous serez en plein cœur du centre de la Cité Phocéenne et vous pourrez profiter de la douceur de vivre de la région. En terrasse d’un café, observez le va-et-vient incessant des navires qui rentrent au port. Dans un restaurant, goûtez la fameuse bouillabaisse. Au sommet de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Garde, découvrez tout Marseille !
La ville aux milles fontaines Aix-en-Provence
Moins de 40 minutes suffisent pour rejoindre Aix-en-Provence et son centre historique. Perdez-vous dans le dédale de ses ruelles pavées, vous tomberez sur une petite boutique d’artisan, sur un café atypique ou un bar à l’ambiance festive. Ne passez pas à côté de la Rotonde, du Cours Mirabeau, du Quartier Mazarin, du Calisson, du Mémorial des Milles et du Musée Granet.
Les Carrières de Lumières Les Baux-de-Provence
Les Baux-de-Provence font partie de ses paysages et villages des Alpilles qui ont inspiré Vincent Van Gogh. Dans cette nature verdoyante, ces villages semblent avoir arrêté le temps pour vous proposer une balade d’exception au cœur de leur vieille-ville. Aux Beaux de Provence, ne passez pas à côté des Carrières de Lumières, un spectacle immersif de son et de lumière. Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières et Fontvieille valent également le détour
La Capitale du Théâtre Avignon
En une soixantaine de kilomètres, vous serez à Avignon, la Capitale du Théâtre. Chaque année, il s’y tient l’une des plus grandes manifestations de spectacle vivant contemporain du monde. Rendez-vous sur le Pont d’Avignon, puis, franchissez les remparts de la ville pour découvrir son centre historique et ses nombreux monuments : le Palais des Papes, la Place Pie, le Musée du Petit Palais, la Chapelle Saint-Martial et bien d’autres.